Pour venir à Emmaüs Bussières et Pruns :
5, rue du Bourg
63260 Bussières et Pruns
04 73 63 64 10
5, rue du Bourg
63260 Bussières et Pruns
CADA d'Emmaüs
5, rue du Bourg
63260 Bussières et Pruns
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou fax :
Téléphone :
04 73 63 64 10
Pour les dons contacter : 06 58 84 66 70
Fax :
04 73 64 23 43
Ou nous envoyer un message :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis 2013, grâce à l’agrément d’Emmaüs France, nous accueillons 2 jeunes volontaires civiques pour 9 mois.
Ils animent un espace foyer pour les enfants et leurs parents.
Ces jeunes en service civique participent également à l’aide aux devoirs, à l’épicerie et à d’autres actions associatives.
Téléchargez la fiche de mission du volontaire civique
Recrutement de deux volontaires en service civique
Le contexte de la mission :
Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) a vocation à accueillir et héberger des demandeurs d’asile. Il est situé à Bussières-et-Pruns, et est accessible en train depuis Aigueperse (à 20 minutes de Vichy et à 30 minutes de Clermont Ferrand).
Le CADA accueille en majorité des familles avec enfants, hébergées dans un bâtiment collectif dans des appartements indépendants, avec cuisine et sanitaires. Actuellement, nous hébergeons 84 personnes d'origines différentes dont une vingtaine d'enfants, scolarisés dans les écoles maternelles, primaires et dans le collège de la ville d'Aigueperse.
Les enfants ont besoin d’animations, d’attentions et de jeux. Répondre à ce manque passe, à notre sens, par une mission d’activités parascolaires plus développées. C’est en cela, que la présence d’un(e) volontaire civique nous semble fondamentale.
Les détails de la mission de volontariat proposée :
Les jeunes volontaires civiques, en lien avec l'équipe de travailleurs sociaux et avec les parents proposeront aux enfants des activités culturelles, sportives et éducatives :
Les volontaires seront suivis et accompagnés par une tutrice, de formation assistant de service social. Des points réguliers seront organisés et des plannings de travail fournis. Il est souhaité que le volontaire réside au CADA pour faciliter l’exercice de ses fonctions. Mais ce n'est pas obligatoire. Une chambre autonome et confortable sera mise à la disposition du volontaire gracieusement.
Indemnité : environ 500 euros par mois ; 2 tickets restaurant par semaine.
Contact : 04 73 63 64 10 (demander Alexandra) / mail : roggerini.emmaus.bussieres@orange.fr
Durée de la mission : 8 mois
Durée hebdomadaire : 25 heures/semaine
Durée : d'octobre 2021 à mai 2022
En devenant donateur solidaire vous permettez à une famille d’avoir un abri le temps qu'une autre solution soit trouvée.
Pour plus d’informations, consultez notre rubrique "Actions de solidarité" => " Les Logements Solidaires "
Si vous souhaitez participer à nos réflexion, autour des questions de solidarité, migrants, asile, et développement territorial, soit par le biais d’une contribution écrite, ou en venant à nos multiples rencontres, n’hésitez pas.
L’adhésion à notre association coûte 15 euros.
Téléchargez ici la fiche d’adhésion
Vous pouvez agir de plusieurs façons :
|
Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez vous engager sur une action temporaire, une fois de temps en temps, ou sur une action régulière, deux ou 4 h par semaine.