Erreur

The source file: /home/emmausbuso/www/images/igallery/original/701-800/-750. is not valid, please delete/reupload this image.

CADA

Pratique :

Pour déposer vos dons, venez soit à Bussières et Pruns soit à la boutique d'Aigueperse (petits objets seulement à la boutique) les mardi, mercredi jeudi et samedi après midi.

Vous pouvez nous prévenir en nous contactant au 06 58 84 66 70. Pour des collectes chez vous, appelez-nous au même numéro pour en discuter avant.

Notre CADA :

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) d’Emmaüs Bussières et Pruns accueille 100 personnes, conformément à la capacité autorisée par plusieurs arrêtés préfectoraux, suite à plusieurs extensions.

à Bussières et Pruns, dans l'ancien couvent, vivent une cinquantaine de personnes. les autres vivent dans des appartements HLM en diffus à Aigueperse, à Riom, à Mozac et à Ménétrol.

Brève présentation de la vie au CADA, en vidéo (cliquez ici).

Notre Idéal :

Que toute personne reçue, au CADA ou dans les actions associatives, quels que soient son histoire ou son destin qui ne nous appartiennent pas, puisse se dire un jour « là j’ai été bien reçue ».

Les personnes qui demandent protection à la France ont des ressources personnelles importantes. Nous n’avons pas à les prendre en charge, mais à mettre en œuvre les conditions optimales pour leur permettre :

• De présenter leur dossier de demande d’asile dans les meilleures conditions ;
  • De se reconstruire personnellement et / ou familialement après des épreuves extrêmement traumatisantes ;
  • De découvrir notre culture, notre mode de vie, nos us ;
  • De préparer au mieux l’après CADA, qu’elles obtiennent ou non leur statut.

Le « devoir d’hospitalité » nous engage à les « bien recevoir », il leur permet par le respect de notre mode de vie, de nos règles, de nos lois… de construire leur place dans notre société.

Descriptif du lieu :

L’implantation géographique :

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile d’Emmaüs est mis en oeuvre à Bussières et Pruns, à Riom et à Aigueperse. La part "Collective" est situé à Bussières et Pruns, à 35 km de Clermont-Fd, à 23 km de Vichy, à 15 km de Riom et 3 km d’Aigueperse, dans une commune de 460 habitants.

La part "diffus" est à Riom, Ménétrol, Mozac et Aigueperse.

Les locaux :

Au niveau des lieux d’accueil et d’hébergement, le CADA est composé d’un bâtiment collectif où vivent 50 personnes et des appartements extérieurs loués à l’OPHIS dans deux communes voisines, Riom, Mozac, Ménétrol et Aigueperse où vivent 50 autres personnes.

Pour l’habitat en collectif, il s’agit d’un ancien couvent, installé sur un espace entièrement clos de 2,5 ha, appartenant à la Fondation Abbé Pierre.
Ce grand bâtiment abrite 5 studios avec cuisine individuelle et salle de bain partagée, 12 appartements pour des familles de 3 à 6 personnes, 1 chambre pour le veilleur de nuit, 1 chambre pour le jeune en contrat de service civique, une chambre d’isolement, 1 pièce pour les consultations médicales ainsi que de nombreux bureaux pour le personnel et plusieurs salles d’activité. Il y a aussi dans cet espace collectif l’ancienne chapelle qui fait office de salle de spectacle ou de vente occasionnelle de vêtements.

Les hébergements en diffus sont essentiellement installés dbns des logements sociaux OPHIS, 6 appartements à Riom qui accueillent chacun une collocation de 3 isolés, de même pour l'appartement de Ménétrol et celui de Mozac et 5 appartements à Aigueperse accuillent 4 familles et une collocation de 3 célibataires.

Les résidents :

Le CADA héberge 100 demandeurs d’asile d’une dizaine d’origines différentes.

Il s’agit à la fois de familles et d'isolés. Environ 70 adultes et 30 enfants en tout.

Leur admission se fait par le biais du DNA (dispositif National Asile) dans lequel les personnes sont orientées soit depuis la Région Auvergne soit (et de plus en plus) depuis d’autres régions françaises.

Les nationalités que nous pouvons trouver au CADA d’Emmaüs sont les suivantes :

Afghane, Sud-Africaine, Kosovare, Russe, Géorgienne, Nigériane, Guinéenne, Congolaise, Rwandaise, Somalienne, Iranienne, Libyenne, Soudanaise, Syrienne et Ukrainienne.

Décisions de statut OFPRA/CNDA :

Si on prend l’année 2020 comme référence, environ une personne sur deux obtient son statut de réfugié ou la protection subsidiaire au CADA d’Emmaüs, les autres sont déboutés du droit d’asile.

Qu’est-ce qu’un CADA :

Qu’est-ce qu’un CADA ?

Un CADA Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile est un établissement financé par l’Etat. Il a pour mission :

• l'accueil, l'hébergement de demandeurs d’asile en cours de procédure
  • l'accompagnement administratif, social et médical
  • la scolarisation obligatoire de leurs enfants
  • l'organisation d'activités socioculturelles
  • l’accompagnement vers la sortie après l’obtention d’une réponse administrative définitive

Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ?

C’est une personne persécutée dans son pays et qui recherche par son exil la protection d’un autre pays.

Les demandeurs d’asile ne sont pas en situation de séjour irrégulier.

La France a signé la convention de Genève en 1951, relative au statut de réfugié, qui l’engage à accueillir dans des conditions dignes les personnes demandant l'asile. D’où la création des CADA.

Quel est le parcours des demandeurs d’asile ?

Les demandes, envoyées dans les 21 jours après l’arrivée en France, sont instruites dans un premier temps par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides). En cas de rejet, les demandeurs d’asile disposent d’un mois pour déposer un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

Si la qualité de réfugié (ou protection subsidiaire) est reconnue au demandeur par l’OFPRA ou la CNDA, une carte de résident est délivrée par la préfecture.

Ceux qui sont déboutés du droit d’asile disposent de 15 jours pour demander l’Aide au retour vers leur pays d’origine et doivent quitter le CADA dans le mois suivant la notification de refus par la CNDA.

Pour rappel :

Article L. 711-1    La qualité de réfugié est reconnue à toute personne qui répond aux définitions de l'article 1er de la convention de Genève relative au statut des réfugiés, qui a été persécutée en raison de son action en faveur, ou relève du mandat dit restreint du HCR.

Article  L. 712-3 : Le bénéfice de la protection subsidiaire est accordé pour une période d'un an renouvelable. Le renouvellement peut être refusé à chaque échéance lorsque les circonstances ayant justifié l'octroi de la protection ont cessé d'exister ou ont connu un changement suffisamment profond.

En dehors du suivi individualisé règlementaire pour les démarches liées à la santé, à la demande d’asile, et à l’accompagnement administratif, des familles d’ici et d’ailleurs ont bénéficié de cours de français, d’aide aux devoirs, du centre de loisirs pour leurs enfants, de l’épicerie solidaire, de vélos, du vestiaire...

Cours de français :

Deux bénévoles dispensent bénévolement et depuis de nombreuses années, 2 séances de 2 heures par semaine chacune. Une autre bénévole nous a rejoints en 2015 pour pouvoir offrir un cours par semaine. Donc 5 séances de 2h sont proposées par semaine, bénévolement.

Pour les familles installées à Aigueperse, les cours de français continuent à être dispensés au CADA. Mais ils bénéficient également d’une séance d’échange et de conversation en français avec enseignement de la langue, par une bénévole qui a monté cette action à Aigueperse, avec l’aide de l’Ophis (une salle mise à disposition).

Chaque semaine, les trois célibataires qui résident à Riom viennent au CADA suivre un cours et en reçoivent un autre à leur domicile.

Nous estimons à 250 le nombre d’heures de cours dispensés en 2015.

Aide aux devoirs :

Deux bénévoles accompagnent les enfants, chacune un soir par semaine, pour suivre et aider à faire les devoirs. Elles sont une aide précieuse pour les enfants mais également pour les volontaires du service civique qui proposent cette action.

Les jardins :

Plantations dans les jardins et potagers du CADA : le potager sous serres et hors serres a été bien mieux en 2014 (par rapport à l’année 2013 sans récolte). La nouvelle forme de redécoupage et de partage a permis une plus grande motivation, l’investissement des femmes et la mise à disposition d’une nouvelle pompe a amélioré l’usage des potagers.

Le foyer :

Géré par les Volontaires du service civique et les familles résidentes :

Depuis 2013, l’association recrute chaque année, grâce à l’agrément d’Emmaüs France, deux jeunes volontaires civiques pour des périodes de 9 mois.

Ces jeunes proposent, avec l’aide des parents, un espace foyer pour les enfants pour leur évite de se retrouver à jouer dans les couloirs du CADA notamment lorsqu’il fait froid dehors.

Cet espace de jeux, spacieux et sécurisé est proposé chaque soir après l’école, de 17 à 19h30, avec une séance cinéma chaque vendredi soir.

Les parents ont l’obligation d’accompagner à tour de rôle leurs enfants (trois parents chaque soir).

L’atelier vélo :

Un binôme de bénévoles est moteur et responsable de cette action. Le but est de récupérer, réparer des vélos pour que chacun des enfants et des adultes résidents au CADA puisse en avoir un qui fonctionne.

La question du travail

Un partenariat avec Adef+  pour le travail temporaire, a été démarré en 2012 et continue à progresser. Il permet à plusieurs résidents et résidentes de trouver quelques missions rémunérées (de plus en plus de femmes sont concernées). Il peut s’agir de missions courtes dans des entreprises locales ou des contrats de plus longue durée sur des métiers en tension (ménage, nettoyage industriel, abattoirs…). Les demandeurs d’asile peuvent travailler sous certaines conditions, notamment après une présence de plus de 9 mois en France. Nous essayons d’accompagner ceux qui le peuvent vers un début d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, des opportunités de travail sont offertes aux résidents, depuis de nombreuses années, par les agriculteurs du territoire (plantation et récolte d’échalotes, d’ails, d’asperges, ou de castration de maïs…).

Les compagnons à Puy-Guillaume

Un partenariat  a été mis en place fin 2012 avec Emmaüs Puy-Guillaume et consiste à faire participer plusieurs résidents en tant que compagnons extérieurs aux activités de cette communauté Emmaüs. Quatre à cinq résidents demandeurs d’asile participent régulièrement. C’est un travail bénévole bénéfique pour ces personnes, qui par leur utilité, retrouvent de la dignité et apprennent le français.

Actions bénévoles des résidents

Les résidents répondent souvent présents aux sollicitations de l’association Emmaüs à certains moments (petits travaux d’entretien du bâtiment et du parc, la préparation de la brocante solidaire, le nettoyage du lieu une à deux fois par an, les journées « village propre » à la demande de la commune,…). L’association associe toujours les résidents dans l’organisation et la mise en œuvre de certaines taches avec pour premier but la cohésion des familles, le partage et l’entraide.

Notre équipe salariée organise plusieurs actions culturelles pour faire venir la culture dans notre village telles que « les veillées de pays » avec l’Espigaou égaré, ou avec des troupes de théâtre ou de musique qui viennent jouer gracieusement, à notre Assemblée Générale ou à d’autres moments.

Nous organisons également :

• Des sorties culturelles ou sportives  tous les samedis, afin de découvrir le territoire auvergnat ainsi que des animations avec des partenaires au sein du CADA ou à l’extérieur,
  • Des rencontres avec les établissements scolaires pour parler de notre structure. Ce sont également des RV importants que nous renouvelons chaque année.

Les sorties

Les enfants bénéficient depuis 2010 de :

• Séjours à la mer offerts par la Mairie de Clermont-Ferrand.
  • Animations dans les accueils de loisirs d’Aubiat et de Thuret en juillet et de l’ALSH d’Emmaüs pendant tout le mois d’Août.
  • Animations de « mon été au Cerey » à Riom.
  • Des animations sur le territoire de notre communauté de commune : projection cinéma en plein air organisé par l’office culturel Nord Limagne, des spectacles de cirque, des « veillées de pays » (soirées contes, théâtre ou musique chez l’habitant  organisées par l’association « l’Espigaou égaré » avec des spectacles joués au CADA et des repas préparés par des résidents.
  • Une prise en charge d’une partie des adhésions à des clubs sportifs ou culturels pour les enfants et adultes qui le souhaitent. Cela permet de s’aérer l’esprit et de rencontrer des personnes en dehors du CADA.
  • Sorties culturelles et/ou sportives organisées tous les samedis
  • Sorties proposées par les associations caritatives ex. le secours populaire ou les restos du cœur (spectacle de cirque au palais des sports de Clermont-Fd chaque fin d’année, week-end en famille à la mer, rencontres).
  • Sorties offertes par l’association « culture du cœur »
  • Festivals (le festival de Gannat « cultures du monde », en tant que bénévoles…

Les interventions en milieu scolaire

Notre équipe de travailleurs sociaux intervient régulièrement auprès des enseignants au collège, et des élèves dans le cadre d’une information générale sur les activités de l’association et du CADA. Elle intervient parfois auprès de l’ITSRA pour les étudiants travailleurs sociaux et proposent une visite du CADA chaque année.

Nous organisons avec la présence d’interprètes des réunions de bilan entre parents et professeurs pour faciliter la communication et garantir un suivi plus efficace de la scolarité des enfants.

Par ailleurs, il est à noter que les enfants des résidents sont scolarisés à Aigueperse et fréquentent la cantine de la municipalité. Ces primo-arrivants bénéficient d’une aide individuelle et d’un suivi adapté grâce à des enseignants impliqués, dans les écoles et au collège.

Evénements et animations au cada

• Ateliers de prévention santé ou de gestion de déchets, mis en place par nos partenaires (ex.  la Mutualité Française, le SBA…).
  • Organisation d’un gouter de noël avec cadeaux aux enfants au sein du CADA et participation à l’arbre de noël de la mairie de Bussières et Pruns.
  • Participation à la collecte annuelle de la Banque alimentaire avec quatre bénévoles et quatre résidents (chaque année).