Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile

et Actions Associatives

 

Evènements à venir

13
Déc
Notre Épicerie sociale Emmaüs est ouverte aux résidents du CADA mais aussi aux personnes extérieures de Plaine Limagne qui ont une attestation de l'Assistante sociale.

 

Recrutement de deux volontaires en service civique

Le contexte de la mission :

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) a vocation à accueillir et héberger des demandeurs d’asile. Il est situé à Bussières-et-Pruns, et est accessible en train depuis Aigueperse (à 20 minutes de Vichy et à 30 minutes de Clermont Ferrand).

Le CADA accueille en majorité des familles avec enfants, hébergées dans un bâtiment collectif dans des appartements indépendants, avec cuisine et sanitaires. Actuellement, nous hébergeons 84 personnes d'origines différentes dont une vingtaine d'enfants, scolarisés dans les écoles maternelles, primaires et dans le collège de la ville d'Aigueperse.

Les enfants ont besoin d’animations, d’attentions et de jeux. Répondre à ce manque passe, à notre sens, par une mission d’activités parascolaires plus développées. C’est en cela, que la présence d’un(e) volontaire civique nous semble fondamentale.

Les détails de la mission de volontariat proposée :

Les jeunes volontaires civiques, en lien avec l'équipe de travailleurs sociaux et avec les parents proposeront aux enfants des activités culturelles, sportives et éducatives :

  • Animer un espace « foyer/jeux » les soirs de 17h à 19h30 en direction des enfants avec le soutien des parents et des travailleurs sociaux ;
  • Proposer de l'aide aux bénévoles et garantir l’implication des parents ;
  • Participer aux activités de l’association en cas de besoin (épicerie solidaire 1x/mois, Accueil de Loisirs au début de la mission, fêtes associatives, etc.)

Les volontaires seront suivis et accompagnés par une tutrice, de formation assistant de service social. Des points réguliers seront organisés et des plannings de travail fournis. Il est souhaité que le volontaire réside au CADA pour faciliter l’exercice de ses fonctions. Mais ce n'est pas obligatoire. Une chambre autonome et confortable sera mise à la disposition du volontaire gracieusement.

Indemnité : environ 500 euros par mois ; 2 tickets restaurant par semain.

Contact : 04 73 63 64 10 (demander Alexandra) / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée de la mission : 8 mois

Durée hebdomadaire : 25 heures/semaine

Durée : d'octobre à mai

 

logo on continue

Recevez nos informations

captcha 

Vous souhaitez recevoir nos bulletins d'information, indiquez vos nom et adresse e-mail.
Votre adresse ne sera utilisée que pour l'envoi de ces informations et ne sera en aucun cas transmise à des tiers.

Après avoir cliqué sur "Je m'inscris", vous recevrez automatiquement un message avec un lien pour activer votre inscription. Vérifiez dans vos messages indésirables si vous ne voyez pas ce message dans votre boîte de réception.

Volontariat civique

Engagez-vous à nos côtés en devenant volontaire civique !
Nous prendrons rapidement contact avec vous.
captcha
Recharger