L’épicerie

Notre distribution alimentaire a lieu un jour par mois.

Le nombre de bénéficiaires est en constante augmentation.

Pour 2015, on peut retenir :

  • Quantités denrées distribuées : 10 tonnes
  • Nombre de foyers inscrits au cours de l’année : 55

Les rencontres de Bussières

L’association Emmaüs Bussières et Pruns organise tous les trimestres environ des rencontres dont l'objet est de se donner un peu de temps pour échanger, réfléchir un peu... sans autre enjeux que de construire un savoir partagé. Les thématiques sont diverses et représentent un intérêt partagé par les acteurs du mouvement Emmaüs mais aussi d’autres partenaires qui œuvrent dans les champs de l’accueil et de la solidarité.

Ces journées sont prioritairement ouvertes aux acteurs de la région 6 d'Emmaüs : salariés, bénévoles, compagnons, personnes accueillies.
Mais il y’a toujours de places pour les autres.

Ces journées sont gratuites. Une participation au repas est toutefois demandée.

Pour 2017, plusieurs rencontres sont prévues :

Premier trimestre 2017 : La question des déboutés de la demande d’asile (Claude Fourcade)
Deuxième trimestre 2017 : La question des familles entre intime et collectif (Psychiatre Mme Delord)
Dernier trimestre 2017 (25 septembre ): La question des “jeunes mineurs étrangers sans solution d’hébergement (Dany Makieff)

Pour 2016 : Plusieurs rencontres ont eu lieu en 2016 : une rencontre d’information consacrée à la loi d’asile 2015, deux autres consacrées au fonctionnement de notre association.

 

La Friperie :

Le vestiaire est devenu un vrai outil de cohésion des familles, un lieu convivial et surtout une aide précieuse aux familles résidentes et à celles de l’extérieur (prix modique).

Il ouvre au moins une fois par trimestre et fait sa plus grande vente lors de la "Faites de la solidarité".

 

Le réseau Solidarité Nord-Limagne

Historique :

Afin d’anticiper l’accueil de réfugiés par des familles au niveau local, le conseil d’administration d’Emmaüs Bussières-et-Pruns avait décidé, le 23 septembre 2015, de réfléchir sur la pertinence de créer un collectif d’échanges.

Ainsi, un groupe de travail, réuni le 30 septembre, a initié cette démarche en invitant toutes les associations du bassin d’Aigueperse, Riom, Puy Guillaume et de Maringues  susceptibles d’être concernées et les particuliers volontaires ayant contacté le CADA à une réunion préparatoire à la création de ce collectif qui sera nommé RESEAU DE SOLIDARITE NORD-LIMAGNE.

La mission de cette plateforme ressource consisterait à AIDER LES AIDANTS en les mettant en réseau avec les associations et structures appropriées. Les travaux des deux premières réunions aboutissent à l’approbation d’une charte le 30 janvier 2016.

Actualité :

La surestimation de la prévision du nombre de réfugiés et l’arrivée de peu de réfugiés sur notre territoire, a engendré une mise en veille du réseau.  Néanmoins, ses fondements ayant le mérite d’exister, il a été décidé de continuer à tisser du lien, et faire fonctionner le volet informatif de la plateforme.

 

"Faites" de la solidarité → braderie solidaire annuelle :

La cinquième "faîtes" de la solidarité, brocante solidaire et fête des mômes aura lieu bientôt, le dimanche 07 mai 2017... comme l'année passée, don va voir la mise en œuvre d’une dynamique bénévole exemplaire. Une vingtainede bénévoles et une quinzaine de résidents ainsi que tous les salariés du CADA vont œuvrer pour mettre en place cette fête des mômes/vide greniers ou braderie solidaire/barbecue/buvette. La participation des familles à la mise en place de la "Faites de la solidarité" en tant que bénévoles à part entière est une richesse pour tout le monde. L’originalité : récolter des dons d’objets et de vêtements qui sont ensuite vendus au profit d’Emmaüs. Un gros succès aussi grâce à plusieurs communautés Emmaüs.

 

Les baux glissants

L’association est habilitée pour mettre en place des baux glissants pour faciliter la sortie des familles résidentes vers le logement autonome. Emmaüs prend le contrat à son nom et au nom du résident, se porte garante auprès du bailleur social pour les loyers et accompagne la famille puis fait glisser le bail lorsque la famille et prête.

 

logo on continue

Volontariat civique

Engagez-vous à nos côtés en devenant volontaire civique !
Nous prendrons rapidement contact avec vous.
captcha
Recharger