Notre fondateur : l'abbé Pierre

Portrait de l'Abbé Pierre

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes.

Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite.

En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs :
« Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».

Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier…

Une activité toujours centrale chez Emmaüs !

Appel de l'abbé Pierre

Télécharger le fichier

Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent.

Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ».

Aujourd’hui, 60 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.

Le mouvement Emmaüs

Emmaüs France

Emmaüs France, association loi 1901, fédère 284 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.
Plus d'informations sur le site d'Emmaüs France

Emmaüs Région

Notre association fait partie de la Région Centre Auvergne Limousin (Région 6). Un de nos administrateurs est élu au collège des Région, donc une implication forte de notre association au sein de l’entité Région.

L’intérêt des régions réside essentiellement dans le fait de faire rencontrer et travailler des groupes appartenant aux 3 branches Emmaüs. Les communautés rencontrent les structures d’insertion ou d’hébergement par exemple. Les travaux sont plus variés et donnent naissance à des projets innovants et souvent de grande qualité. Les réunions de région ont lieu tous les trimestres dans des lieux différents à chaque fois. Notre Région (R6) travaille sur plusieurs projets à la fois. Quelques exemples de projets en cours de réalisation :

• L’annuaire des Régions : projet  initié en 2014 avec pour but le recueil d’informations auprès de chaque groupe (compétences des groupes, savoir faire individuels, les Elus des comités de branches, du collège des régions, du Comité des Sages, du collège des compagnons) avec une plateforme Internet accessible à tous.
  • L’organisation commune pour une participation à plusieurs au Salon Emmaüs à Paris (grand salon dont les bénéfices sont reversés à l’action internationale)
  • L’organisation de Rencontres des bénévoles, les rencontre des Responsables salariés …
  • Des projets de mutualisation divers (ex.  Mutualisation des sacs biodégradables, mission textile…)
  • Aide internationale notamment des communautés Emmaüs hors France (nombreux projets)
  • L’organisation  de Journées thématiques : à l’initiative de notre association Emmaus Bussières et Pruns, des journées thématiques sont proposées. Ex. Les personnes déboutées, les Sans papiers…
  • L’organisation de Débat sur l’actualité du mouvement : ex. évolution des publics accueillis, les cotisations, l’accueil inconditionnel, la politique nationale…

Emmaüs Europe

Emmaüs Europe, sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, est née le 21 mai 2005. Organisation sans but lucratif, elle regroupe l’ensemble des structures Emmaüs du continent européen et est l’une des quatre régions continentales du Mouvement Emmaüs (Afrique, Amérique, Asie, Europe).

Aujourd’hui, 309 groupes répartis dans 17 pays européens sont membres d’Emmaüs Europe.

Plus d'informations sur le site d'Emmaüs Europe

Emmaüs International

Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe.

Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l'accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu'il existe des alternatives crédibles aux situations d'injustice.

Plus d’informations sur le site d’Emmaüs International