Pratique :

Dépôt de dons :

Vos dons sont à déposer à partir du 13 mai 2025 au 2, champs de foire à Aigueperse du mardi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Aucun don ne sera accepté sur le site de Bussières-et-Pruns.

 

Collecte :

Si vous souhaitez organiser une collecte à domicile, contactez-nous au 06 58 84 66 70. Préparez des photos de vos objets à collecter. Suivant l’état des dons, une facturation sur devis peut être adressé.

 

Vente :

Notre friperie à Bussières et Pruns (rue du couvent) est ouverte au public (tout public) les mercredis et samedis 10h-12h et 13h30-17h30 et le vendredi 13h30-17h30. Des livres sont également en vente.

 

 association Emmaus Bussieres et Pruns

Qui sommes-nous ?

Née en 1997, l’association Emmaüs Bussières et Pruns est dans un village de 350 habitants du Nord Limagne dans le Puy de Dôme.

Brève présentation en vidéo de notre action (cliquez ici).

Elle a deux grands axes d’intervention qui interagissent :

  • Celui des migrants avec un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, les Logements Solidaires qui offrent un toit à des familles déboutées de leur demande d’asile et qui n’ont d’autre choix que de rester sur le territoire français et diverses actions ponctuelles de sensibilisation, formation ou interpellation ;
  • Celui du Développement Social Local proposant des actions éducatives (Centre de loisir), de solidarité (Epicerie sociale, Friperie) ou culturelles (Veillées de Pays, Cinéma en plein air, concerts…) ouvertes à tous.

Au quotidien elle fait la preuve que vivre ensemble, que l’on vienne de très loin ou que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une richesse.

Portée par les valeurs de solidarité et d’humanité du mouvement Emmaüs, laïque et de solidarité, elle s’inscrit résolument dans l’éducation populaire, le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Elle est forte de l’implication de ses bénévoles, de ses donateurs et de ses salariés. Elle a développé un vaste réseau d’amitiés locales dans la société civile, auprès du monde associatif éducatif et social, ainsi que de nombreux décideurs.

Elle est impliquée dans le mouvement Emmaüs, tant au niveau régional que national, en particulier sur les questions liées à l’accueil des demandeurs d’asile, et de façon plus larges des réfugiés.

Nos valeurs :

« Donner une raison de vivre, plus que de quoi vivre. »

A Emmaüs Bussières et Pruns nous avons deux utopies, deux ambitions et deux grandes règles de vie. Toutes nous portent, nous engagent.

Deux utopies :

    •    Que toute personne reçue, au CADA ou dans les actions associatives, quel que soit son histoire ou son destin qui ne nous appartiennent pas, puisse se dire un jour « là j’ai été bien reçue » ;

    •    Qu’aucun enfant, aucune famille, aucune personne qui a vécu au CADA ne dorme dehors à sa sortie.

Deux ambitions :

    •    Contribuer au développement  social local en étant un acteur engagé sur le territoire Nord Limagne ;

    •    Montrer au quotidien que « vivre ensemble », que l’on vienne de loin où que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une chance.

Deux grandes règles de vie :

    •    Le respect inconditionnel de la dignité de chacun ;

    •    Le droit, le devoir, de chacun à contribuer aux décisions collectives.

Ce n’est pas toujours facile, nous sommes loin d’y arriver tout le temps… mais cela nous fait vivre, cela fait… « communauté ».

Nos combats :

La dignité :

« Tous les hommes naissent libre et égaux en dignité »
(Art.1 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).

A Emmaüs Bussières et Pruns nous nous engageons à ce que toute personne soit l’objet d’un respect inconditionnel, d’où qu’elle vienne, quelle que soit sa condition, sa religion…

Cela vaut pour les résidents, les bénévoles, les salariés, les amis, les partenaires, les visiteurs… cela fait humanité.

L’hospitalité :

Recevoir chez soi l’étranger qui se présente, sans à priori, sans condition préalable, en lui garantissant sécurité et dignité… et être reçu en respectant les règles, us et coutumes, de celui qui accueille.

Le geste d’hospitalité n’est ni aisé ni spontané, il oblige celui qui reçoit et celui qui est reçu (« l’hôte »… et « l’hôte ») à partager une manière de vie régie par des rites, des règles et des lois.

L’hospitalité est constitutive de liens sociaux, de socialité, de société. Elle oblige notre association à articuler en permanence son action auprès de ceux « d’ailleurs », avec celle auprès de ceux « d’ici ».

Nos projets :

Téléchargez notre projet à 5 ans 

 

Atelier Chantier d’Insertion

 

Achats : notre friperie à Bussières et Pruns (rue du couvent) est ouverte au public (tout public) les mercredis et samedis 10h-12h et 13h30-17h30 et le vendredi 13h30-17h30. Des livres sont également en vente.

 

Dons : pour déposer vos dons, adressez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 2 champs de foire à Aigueperse, nous n'accueillons pas de dons à Bussières-et-Pruns.

Pour vos dons, l’équipe en insertion professionnelle vous accueille au 2, champ de foire à partir du 13 mai 2025.
Les dons sont acceptés dans un état correct pour un volume maximum d’un caddie par personne.
Les dons acceptés sont : Bibelots, vaisselle, livres, jouets, textile (non tachés et non déchirés) ainsi que des petits éléments électronique (télé, lecteur dvd, etc.) et/ou électroménager
(cafetière, micro-ondes, etc.),
Nous n’acceptons pas : Les living et les buffets 3 corps, pneus, bouteille de gaz ou tout objet en lien avec la sécurité routière (casque moto/vélo, siège bébé, etc..), les machines à laver.

Merci pour vos dons !

 

Le projet du chantier d’insertion :


Emmaüs Bussières et Pruns a concrétisé en 2020 un projet d’Insertion ACI qu'elle transféré à Emmaüs Bussières Insertion en 2024. Cette dernière, à l'image de la structure "mère", propose d'accompagner la professionnalisation de salariés en insertion sur des supports d'emploi mixtes et variés en lien avec le réemploi d’objets divers favorisant l’économie sociale et solidaire (collecte, tri et la mise en rayon) et la sensibilisation à la protection de l’environnement, Ces activités sont réalisées dans un environnement largement ouvert au public et aux partenaires de l'ACI : donateurs, personnel de déchetteries, entreprises, bénévoles, salariés de l'association, clients.


Les salariés en insertion se chargent de plusieurs types d’activités :
 En atelier et à la friperie de Bussières et Pruns :
o Logistique, réception tri et conditionnement des textiles
o Manutention, chargements et envoi de textiles vers les lieux de vente
o Accueil téléphonique et programmation de collecte et/ou livraison
o Accueil de textile et tri selon les saisons et les catégories
o Mise sur cintres et étiquetage des articles pour la vente

o Accueil clients, vente et tenue de caisse au magasin

Le chantier d'insertion intervient aussi à Combronde au sein du pôle de valorisation geré par le SBA. Nous tenons la boutique gratuite (Tikbou) et gérons les espaces vetrts (broyat, poulailler, jardin pédagogique) et le compostage dans l'ensemble des communautés de communes Combrailles Sioule et morges et Plaine Limagne.


Par ailleurs, l'équipe d'insertion aura pour mission de travailler :
 Au tri des déchets : pesée, qualification du déchet (famille de déchets), fléchage de la
destination du déchet selon son état, gestion des stocks.
 A la revalorisation des déchets
A travers ces missions, les salariés travailleront des compétences liées aux métiers du
transport, du secrétariat, de la vente et de l'industrie (notamment gestion des stocks) qui
demandent une grande rigueur dans l'organisation et une réelle autonomie dans le suivi des
process du chantier.
Les jours et horaires de travail pourront faire l'objet d'aménagements pour la participation à
des formations, forums, sorties ou pour mettre en place les ventes les samedis ou sur les
marchés.

Vous pouvez nous prévenir en nous contactant Leo au 06 58 84 66 70. Pour des collectes chez vous, appelez-nous au même numéro pour en discuter avant.

 

 

Le Conseil d'Administration

Notre Conseil d’administration est composé d’une vingtaine de membres, des élus (président, 2 Vice-présidents, un trésorier et un secrétaire, et 15 administrateurs élus en AG.

Il est également composé de 5 autres membres de droit :

  • un représentant des bénévoles d’action
  • un représentant des résidents
  • un représentant des salariés
  • un représentant d’Emmaüs France
  • un représentant de la Fondation Abbé Pierre

Notre Conseil d’Administration décide des axes et porte le projet  associatif. Il délègue la mise en œuvre à la directrice et à son équipe.

 

Depuis 2016, l'association Jeunesse Bussières et Pruns, dont une partie des membres est également dans le Conseil d'administration de l'association Emmaüs Bussières et Pruns, gère les activité Enfance. Les deux partagent les mêmes valeurs et travaillent ensemble pour l'ensemble des activité jeunesse.

 

Le personnel

Actuellement, l’association recrute 12 salariés représentant 9,28 ETP :

  • 6 salariés (6 ETP) pour mettre en œuvre les missions du CADA
  • 4 salariés (2,14 ETP) dont deux en contrat aidé  pour l’entretien du bâtiment et du parc
  • 2 salariées (1,14 ETP) pour la mise en œuvre des actions enfance et pour l’accueil de loisirs

L’association recrute chaque année pour des missions de 9 mois deux volontaires civiques pour des activités diverses d’animation sportive et/ou culturelle.

 

Notre fondateur : l'abbé Pierre

 

Portrait de l'Abbé Pierre

 

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes.

Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite.

En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs :
« Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».

Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier…

Une activité toujours centrale chez Emmaüs !

Appel de l'abbé Pierre
Appel de l'abbé Pierre

 Télécharger le fichier

 

Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent.

Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ».

Aujourd’hui, 60 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.

 

Le mouvement Emmaüs

Emmaüs France

Emmaüs France, association loi 1901, fédère 284 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.
Plus d'informations sur le site d'Emmaüs France

Emmaüs Région

Notre association fait partie de la Région Centre Auvergne Limousin (Région 6). Un de nos administrateurs est élu au collège des Région, donc une implication forte de notre association au sein de l’entité Région.

L’intérêt des régions réside essentiellement dans le fait de faire rencontrer et travailler des groupes appartenant aux 3 branches Emmaüs. Les communautés rencontrent les structures d’insertion ou d’hébergement par exemple. Les travaux sont plus variés et donnent naissance à des projets innovants et souvent de grande qualité. Les réunions de région ont lieu tous les trimestres dans des lieux différents à chaque fois. Notre Région (R6) travaille sur plusieurs projets à la fois. Quelques exemples de projets en cours de réalisation :

  • L’annuaire des Régions : projet  initié en 2014 avec pour but le recueil d’informations auprès de chaque groupe (compétences des groupes, savoir faire individuels, les Elus des comités de branches, du collège des régions, du Comité des Sages, du collège des compagnons) avec une plateforme Internet accessible à tous.
  • L’organisation commune pour une participation à plusieurs au Salon Emmaüs à Paris (grand salon dont les bénéfices sont reversés à l’action internationale)
  • L’organisation de Rencontres des bénévoles, les rencontre des Responsables salariés …
  • Des projets de mutualisation divers (ex.  Mutualisation des sacs biodégradables, mission textile…)
  • Aide internationale notamment des communautés Emmaüs hors France (nombreux projets)
  • L’organisation  de Journées thématiques : à l’initiative de notre association Emmaus Bussières et Pruns, des journées thématiques sont proposées. Ex. Les personnes déboutées, les Sans papiers…
  • L’organisation de Débat sur l’actualité du mouvement : ex. évolution des publics accueillis, les cotisations, l’accueil inconditionnel, la politique nationale…

Emmaüs Europe

Emmaüs Europe, sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, est née le 21 mai 2005. Organisation sans but lucratif, elle regroupe l’ensemble des structures Emmaüs du continent européen et est l’une des quatre régions continentales du Mouvement Emmaüs (Afrique, Amérique, Asie, Europe).

Aujourd’hui, 309 groupes répartis dans 17 pays européens sont membres d’Emmaüs Europe.

Plus d'informations sur le site d'Emmaüs Europe

Emmaüs International

Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe.

Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l'accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu'il existe des alternatives crédibles aux situations d'injustice.

Plus d’informations sur le site d’Emmaüs International

 

Nos partenaires :

Pour le CADA d’Emmaüs :

  • L’Etat et ses services décentralisés de La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
  • La Préfecture
  • L’OFII (Office Français de l’Immigration et l’Intégration) l'est également
  • Les autres CADA du département

Plus globalement, pour les actions de l’association Emmaüs :

  • La Fondation Abbé-Pierre : investissements et achats divers / Solifap (logements solidaires)
  • Emmaüs France (actions de solidarité, investissements)
  • La Communauté de Commune Nord Limagne (ALSH, actions culturelles)
  • La ville d’Aigueperse (Ecoles, Cantine) et associations des parents d’élèves
  • Le Conseil départemental 63 (Collège, Transport, actions familles, petits investissements)
  • Le Conseil Régional (petits investissements liés à une augmentation d’activité)
  • Mme la Député Pires Beaune (investissements)
  • La CAF (PSO, investissements ALSH, actions petite enfance)
  • Le REEAP (actions parentalité)
  • La ville de Bussières et Pruns (actions culturelles temporaires, prise en charge de frais divers obligatoires de scolarité, prêt de salle)
  • La ville de Riom (actions culturelles. Exemple: mon été au Cerey)
  • La ville de Clermont-Ferrand (séjours d’été)
  • De nombreux partenariats sont liés avec des associations caritatives, culturelles et sportives sur tout le territoire :
    Restos du Cœur, Secours Populaire, Secours Catholique, HSSF (Hébergement et Solidarité sans Frontières), Espigaou égaré (veillée de pays), Culture du Cœur, APIMA, APART, Association Cecler, PEP63.