association Emmaus Bussieres et Pruns

Qui sommes-nous ?

Née en 1997, l’association Emmaüs Bussières et Pruns est dans un village de 350 habitants du Nord Limagne dans le Puy de Dôme.

Brève présentation en vidéo de notre action (cliquez ici).

Elle a deux grands axes d’intervention qui interagissent :

  • Celui des migrants avec un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, les Logements Solidaires qui offrent un toit à des familles déboutées de leur demande d’asile et qui n’ont d’autre choix que de rester sur le territoire français et diverses actions ponctuelles de sensibilisation, formation ou interpellation ;
  • Celui du Développement Social Local proposant des actions éducatives (Centre de loisir), de solidarité (Epicerie sociale, Friperie) ou culturelles (Veillées de Pays, Cinéma en plein air, concerts…) ouvertes à tous.

Au quotidien elle fait la preuve que vivre ensemble, que l’on vienne de très loin ou que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une richesse.

Portée par les valeurs de solidarité et d’humanité du mouvement Emmaüs, laïque et de solidarité, elle s’inscrit résolument dans l’éducation populaire, le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Elle est forte de l’implication de ses bénévoles, de ses donateurs et de ses salariés. Elle a développé un vaste réseau d’amitiés locales dans la société civile, auprès du monde associatif éducatif et social, ainsi que de nombreux décideurs.

Elle est impliquée dans le mouvement Emmaüs, tant au niveau régional que national, en particulier sur les questions liées à l’accueil des demandeurs d’asile, et de façon plus larges des réfugiés.

Nos valeurs :

« Donner une raison de vivre, plus que de quoi vivre. »

A Emmaüs Bussières et Pruns nous avons deux utopies, deux ambitions et deux grandes règles de vie. Toutes nous portent, nous engagent.

Deux utopies :

    •    Que toute personne reçue, au CADA ou dans les actions associatives, quel que soit son histoire ou son destin qui ne nous appartiennent pas, puisse se dire un jour « là j’ai été bien reçue » ;

    •    Qu’aucun enfant, aucune famille, aucune personne qui a vécu au CADA ne dorme dehors à sa sortie.

Deux ambitions :

    •    Contribuer au développement  social local en étant un acteur engagé sur le territoire Nord Limagne ;

    •    Montrer au quotidien que « vivre ensemble », que l’on vienne de loin où que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une chance.

Deux grandes règles de vie :

    •    Le respect inconditionnel de la dignité de chacun ;

    •    Le droit, le devoir, de chacun à contribuer aux décisions collectives.

Ce n’est pas toujours facile, nous sommes loin d’y arriver tout le temps… mais cela nous fait vivre, cela fait… « communauté ».

Nos combats :

La dignité :

« Tous les hommes naissent libre et égaux en dignité »
(Art.1 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).

A Emmaüs Bussières et Pruns nous nous engageons à ce que toute personne soit l’objet d’un respect inconditionnel, d’où qu’elle vienne, quelle que soit sa condition, sa religion…

Cela vaut pour les résidents, les bénévoles, les salariés, les amis, les partenaires, les visiteurs… cela fait humanité.

L’hospitalité :

Recevoir chez soi l’étranger qui se présente, sans à priori, sans condition préalable, en lui garantissant sécurité et dignité… et être reçu en respectant les règles, us et coutumes, de celui qui accueille.

Le geste d’hospitalité n’est ni aisé ni spontané, il oblige celui qui reçoit et celui qui est reçu (« l’hôte »… et « l’hôte ») à partager une manière de vie régie par des rites, des règles et des lois.

L’hospitalité est constitutive de liens sociaux, de socialité, de société. Elle oblige notre association à articuler en permanence son action auprès de ceux « d’ailleurs », avec celle auprès de ceux « d’ici ».

Nos projets :

Téléchargez notre projet à 5 ans 

 

Le Conseil d'Administration

Notre Conseil d’administration est composé d’une vingtaine de membres, des élus (président, 2 Vice-présidents, un trésorier et un secrétaire, et 15 administrateurs élus en AG.

Il est également composé de 5 autres membres de droit :

  • un représentant des bénévoles d’action
  • un représentant des résidents
  • un représentant des salariés
  • un représentant d’Emmaüs France
  • un représentant de la Fondation Abbé Pierre

Notre Conseil d’Administration décide des axes et porte le projet  associatif. Il délègue la mise en œuvre à la directrice et à son équipe.

 

Depuis 2016, l'association Jeunesse Bussières et Pruns, dont une partie des membres est également dans le Conseil d'administration de l'association Emmaüs Bussières et Pruns, gère les activité Enfance. Les deux partagent les mêmes valeurs et travaillent ensemble pour l'ensemble des activité jeunesse.

 

Le personnel

Actuellement, l’association recrute 12 salariés représentant 9,28 ETP :

  • 6 salariés (6 ETP) pour mettre en œuvre les missions du CADA
  • 4 salariés (2,14 ETP) dont deux en contrat aidé  pour l’entretien du bâtiment et du parc
  • 2 salariées (1,14 ETP) pour la mise en œuvre des actions enfance et pour l’accueil de loisirs

L’association recrute chaque année pour des missions de 9 mois deux volontaires civiques pour des activités diverses d’animation sportive et/ou culturelle.

 

Notre fondateur : l'abbé Pierre

 

Portrait de l'Abbé Pierre

 

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes.

Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite.

En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs :
« Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».

Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier…

Une activité toujours centrale chez Emmaüs !

Appel de l'abbé Pierre
Appel de l'abbé Pierre

 Télécharger le fichier

 

Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent.

Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ».

Aujourd’hui, 60 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.

 

Le mouvement Emmaüs

Emmaüs France

Emmaüs France, association loi 1901, fédère 284 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion.
Plus d'informations sur le site d'Emmaüs France

Emmaüs Région

Notre association fait partie de la Région Centre Auvergne Limousin (Région 6). Un de nos administrateurs est élu au collège des Région, donc une implication forte de notre association au sein de l’entité Région.

L’intérêt des régions réside essentiellement dans le fait de faire rencontrer et travailler des groupes appartenant aux 3 branches Emmaüs. Les communautés rencontrent les structures d’insertion ou d’hébergement par exemple. Les travaux sont plus variés et donnent naissance à des projets innovants et souvent de grande qualité. Les réunions de région ont lieu tous les trimestres dans des lieux différents à chaque fois. Notre Région (R6) travaille sur plusieurs projets à la fois. Quelques exemples de projets en cours de réalisation :

  • L’annuaire des Régions : projet  initié en 2014 avec pour but le recueil d’informations auprès de chaque groupe (compétences des groupes, savoir faire individuels, les Elus des comités de branches, du collège des régions, du Comité des Sages, du collège des compagnons) avec une plateforme Internet accessible à tous.
  • L’organisation commune pour une participation à plusieurs au Salon Emmaüs à Paris (grand salon dont les bénéfices sont reversés à l’action internationale)
  • L’organisation de Rencontres des bénévoles, les rencontre des Responsables salariés …
  • Des projets de mutualisation divers (ex.  Mutualisation des sacs biodégradables, mission textile…)
  • Aide internationale notamment des communautés Emmaüs hors France (nombreux projets)
  • L’organisation  de Journées thématiques : à l’initiative de notre association Emmaus Bussières et Pruns, des journées thématiques sont proposées. Ex. Les personnes déboutées, les Sans papiers…
  • L’organisation de Débat sur l’actualité du mouvement : ex. évolution des publics accueillis, les cotisations, l’accueil inconditionnel, la politique nationale…

Emmaüs Europe

Emmaüs Europe, sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, est née le 21 mai 2005. Organisation sans but lucratif, elle regroupe l’ensemble des structures Emmaüs du continent européen et est l’une des quatre régions continentales du Mouvement Emmaüs (Afrique, Amérique, Asie, Europe).

Aujourd’hui, 309 groupes répartis dans 17 pays européens sont membres d’Emmaüs Europe.

Plus d'informations sur le site d'Emmaüs Europe

Emmaüs International

Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe.

Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l'accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu'il existe des alternatives crédibles aux situations d'injustice.

Plus d’informations sur le site d’Emmaüs International

 

Nos partenaires :

Pour le CADA d’Emmaüs :

  • L’Etat et ses services décentralisés de La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
  • La Préfecture
  • L’OFII (Office Français de l’Immigration et l’Intégration) l'est également
  • Les autres CADA du département

Plus globalement, pour les actions de l’association Emmaüs :

  • La Fondation Abbé-Pierre : investissements et achats divers / Solifap (logements solidaires)
  • Emmaüs France (actions de solidarité, investissements)
  • La Communauté de Commune Nord Limagne (ALSH, actions culturelles)
  • La ville d’Aigueperse (Ecoles, Cantine) et associations des parents d’élèves
  • Le Conseil départemental 63 (Collège, Transport, actions familles, petits investissements)
  • Le Conseil Régional (petits investissements liés à une augmentation d’activité)
  • Mme la Député Pires Beaune (investissements)
  • La CAF (PSO, investissements ALSH, actions petite enfance)
  • Le REEAP (actions parentalité)
  • La ville de Bussières et Pruns (actions culturelles temporaires, prise en charge de frais divers obligatoires de scolarité, prêt de salle)
  • La ville de Riom (actions culturelles. Exemple: mon été au Cerey)
  • La ville de Clermont-Ferrand (séjours d’été)
  • De nombreux partenariats sont liés avec des associations caritatives, culturelles et sportives sur tout le territoire :
    Restos du Cœur, Secours Populaire, Secours Catholique, HSSF (Hébergement et Solidarité sans Frontières), Espigaou égaré (veillée de pays), Culture du Cœur, APIMA, APART, Association Cecler, PEP63.